La chanson du mal aimé
lecture analytique sous forme de plan détaillé
I. Un poème de la sortie des Enfers
1. Un poème solaire
> sous le signe de l’été festif
> victoire de l’électricité sur la nuit
2. Un poème thérapeutique
> un temps vécu de manière plus intense : Juin > les dimanches > soirs : on vit de plus en plus l’instant présent
> l’amour est alors au passé composé : « vers toi que j’ai tant aimée »
3. une errance apaisante
> progression des lieux : de l’extérieur (j’erre à travers mon beau Paris) vers l’intérieur (cour, puis café) : image d’une repossession de soi, d’un personnage qui se recentre sur lui-même.
II. Une refondation du lyrisme
1. Reprise de la figure orphique
> un poète musicien
> un ton élégiaque
2. Parodie du mythe orphique
> absence de mélancolie
> un poète qui se recentre sur lui dans la dernière strophe
3. Figure féminine qui échappe
> entre l’évocation de la femme et du poète (entre les 2 dernière strophes) : un blanc.
> femme multiple dans la dernière strophe, qui se fond dans les pluriels
III. Un hymne à la modernité
1. Une ville poétique
> une ville cosmopolite et animée (objets personnifiés)
> la ville fait entendre l’articulation de voix nouvelles (les orgues de Barbarie sanglotent / les tramways musiquent/ les cafés crient...) elle devient une nouvelle muse
2. l’esthétique de la surprise
> dynamique de la phrase nominale
> un nouvel enthousiasme : ivresse et folie du monde moderne
3. un élan universel
> éloge du progrès
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