Créer un site internet

Claire et Madame

lecture analytique

I. Claire et Madame, un couple ambivalent

 

1. le couple maître valet

> Claire s’adresse à Madame avec respect. Elle la vouvoie, ou utilise la 3ème personne « Madame ». On remarque également le conditionnel de politesse « Madame devrait s’asseoir ».

> Madame tutoie Claire. C’est elle qui pose les questions et fait de cette scène une sorte d’interrogatoire (contrepoint comique par rapport à celui de Monsieur ?), et elle utilise l’impératif le plus souvent. « Montre-les moi. Avoue »

 

2. Une mère et sa fille

> Lorsque Madame découvre que Claire s’est maquillée, elle devient maternelle. « Mais Claire, mais tu te fardes ! » peut se lire avec étonnement, mécontentement, et joie. Madame est comme une mère n’ayant pas vu sa fille grandir, désormais en age de séduire. Mettre une fleur dans les cheveux, c’est ainsi reconnaître cette séduction (la fleur offerte, symbole de la défloration...)

> elle est mécontente à la fois parce qu’elle n’a pas été informée, et parce qu’elle est un peu jalouse de cette jeunesse. Elle est aussi heureuse de se reconnaître dans sa descendance et de dominer par son expérience.

 

3. Un personnage et sa confidente

> lorsqu’elle parle de monsieur, Madame est une amoureuse parlant à sa confidente. Ses nombreuses exclamations et interrogations témoignent de son impatience et de sa joie à retrouver Monsieur. D’ailleurs elle ne peut parler d’autre chose, et les rapides parenthèses sur le maquillage de Claire ne durent pas.

> Claire adopte, par contraste, un ton sobre et posé rappelant le rôle du confident, un peu effacé.

 

II. L’art du suspens, la tension dramatique

 

1. Un temps menaçant

> les didascalies rappellent à deux reprises que Madame regarde son bracelet-montre. Ces didascalies sont associées à des répliques dans lesquelles Madame reproche à Solange de tarder.

> la scène repose sur l’urgence… pour Madame, de retrouver Monsieur / pour les bonnes, de faire boire le tilleul à Madame

 

2. l’ironie tragique

> les spectateurs savent que les bonnes ont prévu d’empoisonner Madame. Or dans ce passage, Madame se plaint que le tilleul est froid et Claire propose de le réchauffer. Madame risque donc la mort.

> les spectateurs ne savent pas de quoi Claire sera capable si Madame refuse de boire le tilleul. Ils ont en tête le début de la pièce et la scène d’étranglement de la fausse Madame

 

3. La révélation de Claire

> Claire pourrait susciter la suspicion de Madme en révélant son intérêt pour Détective et les chroniques judiciaires. C’est en effet une curieuse coïncidence alors que Monsieur est en prison.

> Cette révélation intervient après d’autres indices ; Solange a fait montre de sa connaissance sur le fonctionnement des Assises et les bonnes n’ont pas révélé tout de suite que Monsieur était en liberté.

Madame réagit avec désinvolture et ne la prend pas au sérieux.

 

III. Le malaise des spectateurs

 

1. Une Madame antipathique

> Madame ne suscite pas la sympathie.Elle continue de jouer la maîtresse supérieure qui donne des ordres. Elle fait preuve de mesquinerie, pense à la « doublure de son manteau » et aux « comptes de la journée ». Cette attitude teinte de fausseté le rôle de veuve éplorée et de sainte qu’elle jouait avant l’annonce de l’appel de Monsieur

 

2. Claire, entre abattement et menace

> Claire ne prononce que de courtes phrases affirmatives ; elle semble calme, mais ce calme est équivoque. Il peut être signe d’abattement : après la cérémonie, elle était lasse et faisait preuve de faiblesse, à la différence de sa sœur.

> Ce calme peut être aussi celui qui précède la tempête : « je suis au courant. Je lis Détective » peut se lire avec un sentiment de fierté blessée. La dernière réplique « je vais réchauffer le tilleul » peut même se lire avec un ton assuré, autoritaire

 

3. L’absence de Solange

> Les spectateurs ne peuvent oublier l’absence de Solange, rappelée par Madame. Cette absence peut contribuer à la tension dramatique : va-t-elle revenir ? De quoi est-elle capable à son retour ? Claire aura-t-elle le temps de tuer Madame avant son retour ?

Ajouter un commentaire