document complémentaire
Illustration de Tardi
à la surcharge sonore du texte de Céline correspond une saturation visuelle chez Tardi.
1. Une mise en scène de la déshumanisation :
- à travers la disparition des visages, et la présence de l'uniforme, l'identité est estompée : le seul nom qui apparaît est celui de l'usine, sur l'uniforme qui décidément colle à la peau des ouvriers.
- à travers les oppositions entre l'homme (couleur sombre, en bas de l'image) et la machine (couleurs claires, partie supérieure de l'image), l'homme semble complètement asservi.
2. Une humanisation des machines
- les machines sont en mouvement, elles impriment un rythme... alors que les hommes sont figés
- les machines ont parfois des formes humanoïdes (masques qui semblent surveiller les ouvriers, visages cachés dans les décors, formes humaines des machines...)
3. Un univers de la répétition
- l'utilisation de la perspective, de la profondeur de champ, ouvre un espace sans fin du travail répété à l'infini
- les formes géométriques de l'univers industriel se démultiplient sur les axes horizontal et vertical
4. Une vision tragique
- la composition s'écrase à mesure que le regard progresse dans le sens de la lecture, et cet écrasement est souligné par un point de vue en légère plongée
- le trait tend vers la stylisation des formes : l'effacement du détail vide les êtres de leur substance.
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