Dante et Virgile aux enfers

Tableau de Delacroix

Quelques éléments à retenir :

 

1. Structure circulaire de la composition : impression d’enfermement, avec des cercles concentriques des corps, de la barque et du rivage qui rappellent les cercles de l’enfer. Les vêtements accentuent l’idée d’un enveloppement. Visuellement, enfer et enfermement se font écho.

 

2. Tout le décor évoque la violence : les éléments sont déchaînés, la force des personnages se lit dans leurs muscles. Les visages défigurés, qui se tordent et se mordent, renvoient à une sauvagerie régressive. La nudité des corps accentue d’ailleurs ce retour à un état primitif.

 

3. Sur la barque, on peut noter la figure double de l’artiste : d’un côté, Dante est tourné vers l’arrière, avec une main levée pour se protéger des démons qui l’assaillent, de l’autre, Virgile lui prend la main, et son corps est tourné vers l’avant. Tout le tableau est en mouvement, dans une tourmente, à part le corps de Virgile, seul point fixe, seul point d’appui, l’axe vertical au centre du tableau..

 

4. la réécriture évoque ici le destin de l’artiste, dans une allégorie romantique qui oppose l’art et la société. L’artiste, sorte de démiurge guidé par les Anciens, est seul capable de traverser les tourments et les tempêtes de son temps.

Ajouter un commentaire

 
×