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lecture analytique : Dom Juan

Quelques pistes évoquées en classe

 

I. Un affrontement inégal : portrait de Dom Juan en maître

1. L'éloquence héroïque de l'aristocrate

> grandeur épique de son discours

> références aristocratiques

>> un discours qui vise à impressionner Sganarelle

 

2. Un personnage qui autorise / interdit la parole

> il guide le dialogue avec ses questions et les impératifs

> ses questions sont de moins en moins ouvertes

> le personnage coupe la parole et hausse le ton

 

3. Un personnage qui n'appartient pas à la comédie

> l'orgueil (hubris) contre le Ciel rappelle le héros de tragédie

> Dom Juan ne fait pas rire, mais inspire crainte et pitié

 

II. La ruse du valet : les ressorts du comique

1. l'art de prendre la parole... et de retourner la situation

> du silence au discours, Sganarelle est de plus en plus bavard

> les marques de l'opposition et de la concession sont de plus en plus fortes

> les énoncés sont d'abord modalisés, indirects, puis l'insolence devient évidente

 

2. un personnage satirique

> voix de la morale, Sganarelle critique le libertinage religieux et le libertinage de moeurs

> il critique aussi l'apparence de Dom Juan, en le caricaturant

> le valet, par sa ruse, devient critique de son maître et du pouvoir que ce dernier exerce.

 

3. le sérieux de la farce

> Sganarelle utilise le théâtre pour émettre sa critique (théâtre dans le théâtre)

> on a une condamnation de la vie "théâtrale" de Dom Juan (qui mène une vie "agréable et divertissante", ou qui se "joue" des mystères sacrés)

>> le théâtre permet la critique, il est porteur d'un discours conflictuel.

 

III. Complicité et rivalité des personnages

1. Un duo

> le valet est un double dérisoire de son maître

> l'éloquence de Sganarelle est calquée sur celle de son maître.

 

2. Un couple de comédie

> les deux personnages fonctionnent sur le modèle du contrepoint, qui permet de donner du relief aux comiques de répétition, caractère, situation...

> d'une tirade à l'autre, la structure de la scène est très équilibrée

> la dispute = un exercice de style ("une autre fois... pour disputer avec vous")

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