synthèse Jacques le Fataliste
L’intérêt du couple maître valet dans l'incipit de Jacques le Fataliste
trois éléments sont à retenir :
- le couple maître valet a une dimension comique
- ce couple de personnage est un pâle reflet du duo auteur-lecteur
- ce couple permet de mettre en valeur la liberté de l'écriture
synthèse rédigée :
Le couple maître valet est un couple de comédie, issu du théâtre et plus précisément, de l’univers de la farce. Les coups de bâton et les amours de Jacques relèvent de cette veine comique. Cependant ce couple dérisoire, sous le signe de l’inversion des rôles, présente un discours fataliste, un discours tragique selon lequel l’homme n’a aucune maîtrise sur les événements. Personnages comiques porteurs d’un discours tragique, le maître et le valet apparaissent ainsi sous le signe de la contradiction, du paradoxe. Ils heurtent la raison, comme en témoigne leur dialogue, marqué par le coq à l’âne et l’association d’idées.
Ce couple est alors perçu comme le pâle reflet du duo qui s’établit entre l’auteur et le lecteur. Ce duo, qui ouvre et referme notre extrait, donne à l’inverse du couple maître-valet une leçon de liberté et d’humour. La maîtrise du récit est affirmée, et vise à éclairer l’esprit du lecteur, conformément à l’idéal des Lumières, sur les ficelles de la narration. La maîtrise du récit se fait sur le mode de l’amusement, du divertissement, à l’opposé du discours tragique de la philosophie fataliste et obscurantiste de Jacques.
La mise en abyme des couples maître-valet et auteur-lecteur nous invite à entrer dans une littérature qui se réfléchit, une littérature sur la littérature, à la recherche de la plus grande lucidité, consciente d’elle-même, profondément libre.
Ajouter un commentaire