texte complémentaire : Les Bonnes

texte complémentaire : Les Bonnes

 

I. Un rapport d'autorité et de soumission : les rapports de force sont extrêmes

 

1. Deux rôles symétriquement opposés

> les didascalies opposent un personnage accroupi, à genoux, et un autre debout devant la glace

> l'organisation de l'espace est symbolique : un personnage est regroupé sur lui-même, alors que l'autre s'étale

 

2. Une inégalité choquante

> la violence verbale tend vers l'humiliation

> les impératifs et les inégalités des tours de parole structurent cette inégalité

 

3. une aliénation

> le sadisme de Claire et le masochisme de Solange sont d'autant plus choquants qu'ils sont acceptés

> la classe dominée qui accepte son sort est dénoncée ici.

 

II. Un jeu caricatural, libérateur

 

1. Des rôles volontairement surjoués

> des discours hyperboliques : "tous les bijoux", "que vous convoitez depuis des années"... "vous m'écrasez sous vos prévenances"

> un vocabulaire caricatural : "les voiles de votre salive " "la brume de vos marécages"

 

2. Ddes décalages comiques

> "(Avec beaucoup d'hypocrisie). Et naturellement..."

> "vous êtes hideuse, ma belle" : oxymore ironique

 

III. Le théâtre dans le théâtre : un monde de reflets

 

1. un monde de dédoublements

> souliers vernis et miroirs dédoublent les personnages.

> références à des contes : Blanche neige ou Cendrillon

 

2. le théâtre dans le théâtre

> pour préparer le meurtre

> une catharsis

> une revanche sur les frustrations subies

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