texte complémentaire : Gargantua
1. Caricature du maître
- On notera la raillerie : l’expression « grand docteur sophiste » est ironique.
- De même, le nom du sophiste est ironique : Tubal (qui veut dire confusion) est la terre sur laquelle règne Gog, ennemi de Dieu, selon Ezéchiel. Holoferne est le type même des persécuteurs du peuple de Dieu, et est connu pour sa lubricité et son ivrognerie (Livre de Judith).
- le décalage entre l'oeuvre étudiée, sur le "mode de signifier" et son utilisation relève égalemet de l'ironie.
2. Une éducation stérile
- L'enseignement proposé brille par son inutilité : l’alphabet à rebours, les quatre livres de l’enseignement scolastique et l’écriture en lettres gothiques constitue une mécanique absurde. Les humanistes reprochaient aux scolastiques de fonder leur enseignement exclusivement sur la mémoire : l’apprentissage par cœur se trouve déconsidéré par le raffinement qu’il comporte. La mémoire devient une mécanique absurde. Les quatre livres scolaires symbolisent un enseignement fondé uniquement sur des commentaires et non sur des textes véritables.
- Les indications de temps sont exagérées et ôtent toute pertinence à cet enseignement : il faut cinq ans et trois mois pour apprendre l’alphabet, et treize ans, six mois et deux semaines pour les quatre livres. La précision des chiffres participe de la surenchère comique, et les connecteurs de temps marquent cette accumulation (puis, puis, après...). Le lecteur en conclut que Gargantua n’a strictement rien appris. Rabelais dénonce la perte de temps, la mobilisation de la mémoire pour des connaissances inutiles. L’immobilisme et la pesanteur de cet enseignement sont rendus matériellement – mais de façon emblématique - par l’écritoire de Gargantua.
Ajouter un commentaire