lecture analytique 3 : Candide
L'incipit de Candide
quelques pistes évoquées en classe :
I. Critique de l’optimisme
1. Pangloss, incarnation du ridicule
> l’imposture intellectuelle
> un langage creux
>> le contraire d’un philosophe !
2. Candide, le naïf :
> un personnage bercé d’illusions
> un personnage passif et fasciné
>> un esprit dépourvu d’esprit critique
3. la relation maître-disciple
> une initiation manquée
> savoir dégradé en savoir-faire
>> critique de l’optimisme leibnizien
II. L’univers de la parodie
1. un personnages grotesque
> portrait caricatural
> une action burlesque
>> des personnages qui jouent une comédie
2. un monde d’apparences
> décalage entre l’être et le paraître
> l’univers du stéréotype
>> vanité et orgueil de ces êtres gonflés de vide
3. L’ironie de Voltaire
> le règne de l’antiphrase
> renversement parodique : les modèles tournés en dérision
>> amener le lecteur à penser, à réfléchir
III. L’incipit, le paradis des origines
1. Appartenance à l’univers du conte
> un univers utopique (règne du superlatif, société à l’écart du monde)
> des personnages réduits à une qualité (stéréotypes)
>> Voltaire utilise l’oralité du conteur
2. Une nouvelle Genèse
> univers du superlatif : un lieu coupé de la réalité
> le fruit défendu de la sensualité
>> un paradis originel dont le personnage est chassé
3. l’initiation du lecteur
> sortie du romanesque, de la fiction
> un lecteur amené à interpréter
>> un lecteur philosophe, une lecture éclairée
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