Esthétique du 17ème siècle

document complémentaire

Quignard, la Flamme et la nuit de De La Tour

 

Il y eut deux grandes chandelles dans notre histoire et elles ont coïncidé dans le temps : les leçons de ténèbres de la musique baroque, les chandelles des toiles de La Tour. Les offices des Ténèbres, lors de la semaine sainte, constituaient un rite au cours duquel on éteignait une à une, dans le chant, les lettres hébraïques qui forment le nom de Dieu et, une à une, grâce au souffle d’un enfant en robe rouge et en surplis, les bougies qui les représentaient dans l’obscurité de l’agonie. On chantait les Lamentations de Jérémie et les soupirs de Madeleine. Les versets des Lamentations étaient entrecoupés de vocalises sur les lettres hébraïques placées en acrostiche :

 

Aleph. Moi, il m’a conduit dans la Ténèbre.

Sans chandelle, il m’a fait marcher.

Bèt. Il a consumé ma chair et ma peau.

Il a cerné ma tête de fatigue :

Il m’a fait habiter les ténèbres

Avec les morts de jadis.

 

 

 

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