l'absurde expliqué par Sartre

Définir l'absurde :

1. un divorce entre l'homme et le monde. Le monde n'a pas de sens, mais l'homme est en perpétuelle quête de sens. La mort, le hasard, autrui... nous rappellent systématiquement le non sens de l'existence. Cette étrangeté au monde se traduira dans le roman de Camus par une hostilité primitive de la nature

2. un divorce entre le mot et la chose. Le langage ne permet pas de saisir son objet. Sartre remarque un décalage entre le flux du quotidien et la conscience, le discours du personnage. Il y a une impossibilité de dire ce qui arrive, une impuissance du concept, qui fait du langage le lieu d'une tragédie.

3. L'Etranger est une oeuvre du décalage, et en ce sens elle est emblématique de l'absurde. Le décalage entre la chronologie et la conscience du personnage fait aussi de l'oeuvre un roman en décalage avec le genre romanesque.

 

synthèse :

 

L'absurde : la rencontre entre 2 choses, 2 réalités incompatibles (un rond carré… ou… l'homme et le monde). Sentiment de l'absurde = recherche d'un point de rencontre entre l'homme et le monde. Absurde naît de la volonté de trouver un sens. Autrement dit, l'homme est en quête de sens, mais le monde n'a pas de sens. Le sentiment de l'absurde peut alors se manifester par la nausée, ou la mélancolie (le mal du siècle).

La question de l'absurde n'est pas morale (il ne s'agit pas d'être heureux), mais existentielle, métaphysique. La sensibilité moderne est celle de la nausée, avec un goût de la vie. Le bonheur n'a pas besoin de raison. Le désespoir est même condition du bonheur. L'athée lucide ne peut échapper au désespoir. Mais le bonheur sans espoir, le bonheur désespéré, est possible. Joie = accord avec le tragique de l'existence.

 

Divorce initial qui tend vers une réconciliation. Mais le monde n'apportera jamais le sens que l'homme cherche : la réconciliation n'efface pas le divorce, il y a acceptation de la révolte.

Ajouter un commentaire