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entrainement : dissertation

Rappel du sujet :

imiter, est-ce manquer d'originalité ?

quelques pistes ...

  1. A première vue, l'imitation, définie comme la reproduction des modèles du passé, est un manque d'originalité

 

1.l'imitation peut être la simple répétition des modèles

> c'est le cas de la citation, du pastiche, du plagiat

> exemples : Montaigne et la citation, Houellebecq et le plagiat, l'adaptation cinématographique...

>> l'imitation suppose donc une originalité limitée, elle s'oppose à l'invention, la nouveauté

 

2. l'imitation est même un refus de la nouveauté

> il s'agit alors de se fondre dans le moule idéal des Anciens, des autorités qui font référence

> exemples : Du Bellay et Virgile, La Fontaine et Esope, Valéry et le mythe de la naissance de Vénus

>> pour les défenseurs des Anciens, contre les Modernes, l'originalité est pauvre.

 

3. Conséquence  : pas d'originalité sans invention

> l'originalité se définit alors comme le refus de s'inscrire dans une tradition

> exemples : les surréalistes, le désir des romantiques de trouver du nouveau

>> L'originalité, c'est le refus de l'imitation, de la réécriture.

 

  1. Cependant, l'imitation qui détourne les modèles, permet aussi d'être original

 

1. Impossible d'inventer, on ne peut qu'imiter

> tout texte est un intertexte, qu'on en soit conscient ou non

> exemples : c'est le « tout est dit » de La Bruyère, ou le point de vue de Barthes.

>> être original, donc, ce n'est pas dire de nouvelles choses, c'est les dire d'une nouvelle manière.

 

2. imiter permet aussi détourner le sens d'un texte source, de le ré-inventer

> l'imitation est subversive, avec la parodie ou la ré-interprétation des textes

> exemples : ré-interprétation du chêne et du roseau par Anouilh, Rimbaud et la reprise de Vénus

>> l'imitation permet de remettre en question les valeurs éthiques / esthétiques des références du passé

 

3. L'originalité ne consiste pas à dire autre chose, il s'agit de dire autrement.

> La littérature est un art de la variation, où reprendre un mythe ou un topos est l'occasion d'affirmer son style

> exemples : Queneau et les exercices de style, la reprise des mythes de l'antiquité dans le théâtre contemporain...

>> on peut dire avec le philosophe Alain : « la véritable originalité est cette manière inimitable d'être comme tout le monde »

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