séance 7 : Les Bonnes
lecture analytique du texte p. 186 du manuel
I. Un rapport d'autorité et de soumission : les rapports de force sont extrêmes
1. Deux rôles symétriquement opposés
> les didascalies opposent un personnage accroupi, à genoux, et un autre debout devant la glace
> l'organisation de l'espace est symbolique : un personnage est regroupé sur lui-même, alors que l'autre s'étale
2. Une inégalité choquante
> la violence verbale tend vers l'humiliation
> les impératifs et les inégalités des tours de parole structurent cette inégalité
3. une aliénation
> le sadisme de Claire et le masochisme de Solange sont d'autant plus choquants qu'ils sont acceptés
> la classe dominée qui accepte son sort est dénoncée ici.
II. Un jeu caricatural, libérateur
1. Des stéréotypes
> des discours hyperboliques : "tous les bijoux", "que vous convoitez depuis des années"... "vous m'écrasez sous vos prévenances"
> un vocabulaire caricatural : "les voiles de votre salive " "lea brume de vos marécages"
2. Un jeu ambigu, des décalages comiques
> "(Avec beaucoup d'hypocrisie). Et naturellement..."
> "vous êtes hideuse, ma belle" : oxymore ironique
III. Le théâtre dans le théâtre : un monde de reflets
1. un monde de dédoublements
> souliers vernis et miroirs dédoublent les personnages.
> références à des contes : Blanche neige ou Cendrillon
2. le théâtre dans le théâtre
> pour préparer le meurtre ?
> une catharsis ?
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