dissertation

le théâtre est-il le lieu de la plus grande liberté ?

I. Un espace de jeu : une liberté affirmée

 

1. Liberté de la mise en scène et de l'interprétation

> possibilité de ne pas être prisonnier du texte, de le couper, de l’arranger

> des choix d’interprétation et de mise en scène

2. Liberté du jeu de l'acteur

> la possibilité de l’improvisation (commedia dell'arte)

> jouer à être un autre = une libération (cf mise en abyme des Bonnes)

3. liberté du spectateur

> la distanciation (Brecht) et l'idéal d'une maîtrise de soi

> la catharis : le spectacle des passions nous en libère.

 

II. Un espace contraint : une liberté limitée

 

1. Un espace-temps limité

> la scène et le temps de la représentation (ex : le Soulier de satin et ses 12 heures de représentation)

> les contraintes techniques (lieux et décors impossibles dans Lorenzaccio)

2. L'asservissement du texte

> des didascalies contraignantes (évolution des didascalies de plus en plus envahissantes)

> un texte qui fait référence et autorité

3. le règne des conventions et des règles

> les 3 unités classiques (programme de 2nde)

> un univers de conventions (coups de brigadiers, apartés et monologue dans Figaro)

4. un théâtre au service du pouvoir

> rôle des subventions : missions de service public

> une obligation citoyenne dans la Grèce antique

> un lieu de propagande : Louis 13 commande le Cid, qui fait l’apologie de l’absolutisme

> endoctrinement lié à la notion d’identification

 

III. Des contraintes libératrices : une liberté subversive

 

1. l'art de briser les règles

> des règles qui permettent toutes sortes de transgressions (Becket)

> des personnages qui renversent les règles (ile des esclaves)

>> un art social et engagé

2. une parole libre : un lieu dépourvu de censure

> la parole des valets est autorisée (Dom Juan)

> évolution de la prise de parole du valet (Figaro)

3. des moyens techniques pour repousser les limites du possible

> un décor qui suggère plus qu’il ne montre

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