Créer un site internet

l'école d'Athènes

synthèse sur le document vu en classe

L’École d’Athènes évoque la cité athénienne à l’époque d’Aristote et de Platon. Mais, au fur et à mesure que l’on s’approche du spectateur qui regarde la fresque on s’avance dans le temps avec des hommes de l’Antiquité postérieurs à Platon (Ptolémée), du Moyen Age (Averroès), et même de la Renaissance (Michel Ange). Le but est de montrer le rôle central et fondateur de cette antiquité utopique dans l’élaboration de la philosophie, des sciences et des arts pour les autres époques.

 

Une volonté de mettre en scène un savoir universel est manifeste : tous les arts sont représentés dans l'encyclopédie vivante qu'est cette galerie de portraits illustres. Il s'agit de représenter la totalité des savoirs, depuis les plus théoriques (à gauche, autour des livres) aux plus pratiques (à droite, autour des outils). Notons que la composition du tableau oppose une partie où règnent la diversité des hommes, avec le mouvement des vêtements, alors que la partie supérieure évoque une architecture qui s'élève vers le ciel et l'horizon.

 

Le regard est invité à progresser vers l'idée de perfection : des formes angulaires au sol vers les formes circulaires au ciel, des personnages courbés ou allongés aux personnages debout, du premier plan à l'arrière plan, etc... la composition, qui s'appuie sur une profondeur de champ et une perspective monumentales, est un itinéraire qui nous fait accéder à un idéal symbolisé par les points de fuite. On retrouve sans doute ici le dualisme entre le monde sensible et le monde des Idées, et l'on peut passer de l'un à l'autre grâce aux hommes illustres qui endossent alors la fonction de démiurges.

 

Horizontalité et Verticalité invitent ainsi à penser le monde sous le signe d'un repère orthonormé à l'échelle de la raison. La structure circulaire et tous les cercles suggérés par la composition insistent sur cette figure géométrique, symbole à la fois de totalité et de perfection.

 

Ajouter un commentaire

 
×