lettre du voyant
doc complémentaire
Un engagement poétique :
- Rimbaud tient un discours engagé qui prend des allures de manifeste, de combat. Le présent de vérité générale ou le futur témoignent de la fermeté du propos. Il fait la leçon à son professeur avec un ton didactique, voire dogmatique (voc de la connaissance, description d'une méthode…)
- les rythmes rendent compte d'une pensée qui se cherche, qui se reformule (il l'inspecte, il la tente, l'apprend… il faut être voyant, se faire voyant...), et la figure de l'épanorthose est ainsi largement présente.
- Surtout, tout un réseau d'oppositions traduit une lutte intérieure : le « je » / les autres « auteurs », le « raisonné / dérèglement », « grand malade / suprême Savant », « bondissement / affaissé ».
> le but est d'agir sur soi : le verbe « faire » signifie cette métamorphose : « il s'agit de faire l'âme monstrueuse », « se faire voyant »… on est dans la fabrication de soi, d'une identité à conquérir, jusqu'à ce que Je soit Un Autre. « se faire l'âme monstrueuse » = expression qui montre à quel point il faut devenir autre, et même tout autre.
La quête de l'inconnu :
- L'ambition du poète est marquée par la démesure, l'excès, la folie. Son discours relève de l'hyperbole et de l'énumération « toutes les formes d'amour, de souffrance, de folies... ». Les phrases ont un rythme de plus en plus ample et on va de plus en plus vers l'exclamation.
- Surtout, les phrases deviennent polysémiques : « dérèglement de tous les sens » : s'agit -il d'un "sens" moral ? Le "Sens" est-il synonyme ici de signification ? Le "Sens" participe-t-il des cinq sens ?… De même, les « horizons » évoqués sont particulièrement abstraits, évoquent-ils un futur ?
- Son discours est volontiers mystérieux, avec des références alchimiques. Les comprachicos font référence à Hugo (l'homme qui rit), la transformation du poison en quintessence rappelle la pratique alchimiste, avec l'image du Savant. La figure énigmatique du savoir est soulignée par les préfixes négatifs « Ineffable torture… l'inconnu… les choses inouïes et innombrables »…
> vision et voyance : il s'agit de faire surgir le nouveau. L'inconnu est donc saisi dans un « bondissement », dans l'énergie de la révolte.
Ajouter un commentaire