doc complémentaire

L'ouverture de Dangerous Liaisons

Lien vers la vidéo sur youtube :

www.youtube.com/watch?v=4GBhKrwdqjo

 

I. Le générique

1. Il s'ouvre sur deux mains féminines, dont l'une est ornée d'un bracelet de perles. Ces mains ouvrent une lettre cachetée, sur laquelle apparaît le titre du film. La figure d'une femme manipulatrice, tenant entre ses mains l'histoire tout entière, est ainsi suggérée.

2. Nous sommes à une époque où l'on écrit à la plume, où l'on cachette les lettres à la cire. (18ème). La lettre est au centre de l'écran, en pleine lumière. Le contraste de l'arrière plan sombre et du premier plan lumineux peut aussi être symbolique d'une oeuvre où les apparences masquent de sombres desseins.

3. Le bijou laisse entendre que l'intrigue va se dérouler dans le milieu de l'aristocratie. Les mains féminines permettent d'imaginer l'importance du rôle des femmes qui manipulent, qui tiennent l’œuvre dans leurs mains. La musique dramatique, comme l'arrière plan sombre, font penser à une intrigue tragique, terrible.

 

II. La première séquence : le monde du théâtre

1. Le film s'ouvre ensuite sur deux scènes volées dans les coulisses du grand théâtre du monde : les lieux sont ceux de l'intimité, et les couloirs et antichambres sont autant de décors qui servent à l'apparition des personnages. Le libertinage est indissociable d'un art de la mise en scène… La musique a changé, devant plus légère, on passe ainsi d'une ambiance tragique à une atmosphère de comédie.

2. Valmont se fait poudrer, Merteuil est à la toilette. Le thème du costume est ainsi développé dans une société où l'on n'est pas naturel, mais où règne l'artifice. Cette scène suggère le travail des apparences que les libertins portent à leur perfection. La société aristocratique est ainsi liée au théâtre : les visages maquillés sont symboles d'une existence placée sous le regard des autres, reflet de la vérité des êtres.

3. La scène s'ouvre sur Merteuil se regardant dans une glace, et la scène est construite en miroir : le motif du reflet est donc essentiel. Figure de Narcisse, il représente aussi la duplicité et la distance qui permet de s'observer, et d'observer les autres. Noter que les mimiques du personnages sont répétées, comme une actrice, et seront reprises en fin de séquence.

Noter enfin que toute la séquence est muette : la parole est seulement préparée, travaillée, élaborée, réfléchie…

 

Ajouter un commentaire

 
×