séance 5 : Ruy Blas
lecture analytique du dénouement de Ruy Blas
Le texte est dans le manuel, p 184
I. Une fin tragique
1. une mort spectaculaire :
- le poison permet de dramatiser l'action, en montrant une mort progressive sur scène
- la gestuelle souligne l'importance du regard (regard "fixé à terre" puis "levant les yeux vers le ciel")
>> il s'agit d'éblouir le regard du spectateur édifié : le motif de la lumière qui s'éteint ("Triste flamme, Eteins-toi", puis "sa voix s'éteint") place la scène dans un contraste fascinant entre lumières et ténèbres, au moment où la salle s'apprête à éteindre les feux de la rampe.
2. Une mort héroïque :
- le personnage passe du statut de valet au statut de héros en se sacrifiant.
- Comme pour le héros tragique, une identification avec le public est rendue possible : Ruy Blas est un homme du peuple, et il partage avec lui son secret ("tout restera secret").
>> personnage du peuple, Ruy Blas renouvelle la figure du héros.
3. esthétique de l'écartèlement
- les antithèses et oppositions se multiplient pour dire l'impossible union du couple
- le mélange des genres nous fait osciller entre tragédie et mélodrame, avec des accents lyriques...
>> le drame romantique nous invite à découvrir un tragique familier
II. La transfiguration du valet
1. Un personnage sublime
- il réconcilie être et paraître avec la révélation de son nom
- son dernier mot fait de sa mort une sorte d'état de grâce
>> le valet devient digne de la reine, et reconnaît sa grandeur d'âme
2. Une figure christique
- les images et références religieuses abondent (lexique, mais aussi figure de la mater dolorosa)
- Ruy Blas se présente comme un sauveur grâce à son sacrifice... son rôle est christique
>> le personnage acquiert ainsi une dimension surhumaine, mythique
3. Une scène de baptême, de renaissance
- la nomination progressive du personnage (Don César / César / Ruy Blas) fait advenir le personnage
- la dernière nomination a le pouvoir de faire revenir Ruy Blas...
>> cette scène de mort laisse aussi la place à une pulsion de vie
III. Un chant d'amour romantique
1. Mise en scène d'un rapprochement
- rapprochement physique : le jeu de scène va de l'éloignement à l'enlacement
- rapprochement social : le jeu des pronoms (tu / vous) trouble la distance sociale
>> cette scène réunit un couple que tout éloigne...
2. Un duo harmonieux
- les personnages se partages les répliques et les vers de manière équilibrée
- la parole tend vers le chant (lyrisme)
>> plutôt qu'une esthétique de l'antithèse, on peut évoquer l'art musical du contrepoint
3. Un amour qui brise les règles
- refus de la bienséance
- un valet révolutionnaire
>> le théâtre romantique refuse les valeurs classiques
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