séance 9 : dissertation
proposition de pistes pour une correction
sujet : Selon le poète Aragon « tout le monde imite, mais tout le monde ne le dit pas. » Pensez-vous qu'imiter, c'est manquer d'originalité ?
Barème :
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raisonnement : /4
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approfondissement des idées : /4
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variété des exemples : /4
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exploitation des exemples : /4
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expression / orthographe : /4
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A première vue, l'imitation est un manque d'originalité
1.l'imitation peut être la simple répétition des modèles
> c'est le cas de la citation, du pastiche, du plagiat
> exemples : Montaigne et la citation, Houellebecq et le plagiat, l'adaptation cinématographique...
>> l'imitation suppose donc une originalité limitée
2. l'imitation est même un refus de la nouveauté
> il s'agit de se fondre dans le moule idéal des Anciens, des autorités qui font référence
> exemples : Du Bellay et Virgile, La Fontaine et Esope, Valéry et le mythe de la naissance de Vénus
>> pour les défenseurs des Anciens, contre les Modernes, l'originalité est pauvre.
3. Pas d'originalité sans invention
> l'originalité se définit alors comme le refus de s'inscrire dans une tradition
> exemples : les surréalistes, le désir de Rimbaud d'inventer une langue, le désir des romantiques de trouver du nouveau
>> L'originalité, c'est le refus de l'imitation, de la réécriture.
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Cependant, l'imitation permet aussi d'être original
1. Impossible d'inventer, on ne peut qu'imiter
> tout texte est un intertexte, qu'on en soit conscient ou non
> exemples : c'est le sens de la citation d'Aragon dans le sujet ! Cf aussi le « tout est dit » de La Bruyère, ou le point de vue de Barthes.
>> être original, donc, ce n'est pas dire de nouvelles choses, c'est les dire d'une nouvelle manière.
2. imiter permet aussi détourner le sens d'un texte source, de le ré-inventer
> l'imitation est subversive, avec la parodie ou la ré-interprétation des textes
> exemples : parodie du combat épique dans Gargantua, ré-interprétation du chêne et du roseau, Rimbaud et la reprise de Vénus
>> l'imitation permet de remettre en question les valeurs éthiques / esthétiques des références du passé
3. l'originalité, c'est un art de la variation. L'originalité ne consiste pas à dire autre chose, il s'agit de dire autrement.
> reprendre un mythe ou un topos est l'occasion d'affirmer son style
> exemples : Queneau et les exercices de style, la reprise des mythes de l'antiquité dans le théâtre contemporain...
>> on peut dire avec le philosophe Alain : « la véritable originalité est cette manière inimitable d'être comme tout le monde »
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