doc complémentaire
la modernité de Baudelaire
Que pense Baudelaire du monde moderne ?
L'époque moderne est caractérisée par sa platitude. La métaphore de la "flânerie", qui renvoie à l'errance, rend compte d'une absence de sens caractéristique. L'horizontalité de cette errance s'oppose à toute profondeur, on est dans l'univers du superficiel, du "contingent". Ainsi, alors que l'époque moderne est caractérisée par l'errance du flâneur, le poète au contraire est un "voyageur", il a un but, "il va, il court, il cherche".
Qu'est-ce que la modernité ? Quel rapport entretient-elle avec la mode ?
La modernité est un néologisme construit à partir du mot "mode", renvoyant à des changements esthétiques incessants, fascinant la foule et le vulgaire. La modernité est ainsi caractérisée par son côté non pas artistique, mais artificiel. Rappelons que Baudelaire voit Paris évoluer, passant d'une ville ancienne à une ville défigurée par les travaux du baron Haussmann. Le monde moderne est ainsi un sorte de caricature de ce qui existait auparavant. Les peintres visant à imiter les anciens caricaturent également leurs modèles. Le temps qui passe est sous le signe d'une décadence irrémédiable.
La poésie doit-elle être moderne ?
Si la modernité se définit par la dégradation, la décadence, la dégénérescence, en revanche, la poésie doit être moderne. En effet, il n'est plus temps d'imiter les anciens, car on ne peut que les caricaturer. Il s'agit dès lors de trouver le beau au coeur même de la laideur du monde moderne. Il est ainsi nécessaire de redéfinir le Beau, qui relève d'un processus de sublimation. Le "poétique" est contenu dans "l'historique", c'est-à-dire que le poète transforme la boue du quotidien en une création précieuse. La figure de la métonymie, de l'emboitement, signifie que le beau est une sorte de trésor caché accessible au seul poète, capable de "tirer l'éternel du transitoire".
Les paradoxes de l'artiste et de la modernité
L'artiste est un démiurge entre le monde sensible, transitoire, fugitif, et le monde idéal et éternel. Ainsi, sa condition est d'être déchiré entre des aspirations contraires (le spleen et l'idéal par exemple). Sa condition est exprimée par des antithèses : il est "solitaire" à travers "le grand désert d'hommes".
Ajouter un commentaire