Créer un site internet

bilan de séquence

préparation à l'oral : l'entretien

Quelques pistes à avoir en tête, quelques questions possibles lors d'un entretien

1. Que savez-vous sur Rimbaud ?

> c'est un poète dont la particularité est sa précocité, sa jeunesse. Il incarne la figure du poète adolescent, habité par la révolte. Il sera ainsi fasciné par les mouvements de révolte de son siècle, comme la Commune, à laquelle il souhaite participer.

> on peut le qualifier de Voyou, dans la mesure où cette révolte est systématique, dans sa vie comme dans son oeuvre

> Ce poète, "l'homme aux semelles de vent", comme l'appelle Verlaine, est un infatigable Voyageur : sur les routes, il élabore un art de la fugue, se construit une figure de poète en bohémien, et son inspiration est caractérisée par la dérive, mise en scène dans Ophélie ou le Bateau ivre.

> sa pratique de la poésie est indissociable de la notion de Voyance, qu'il définit dans deux lettres adressées à ses professeurs.

 

2. A quel mouvement poétique du 19ème siècle peut-on rattacher Rimbaud ?

> Rimbaud a d'abord cherché à imiter des modèles : le modèle romantique d'un Hugo est lisible dans Sensation ou Le Forgeron, le modèle parnassien d'un Leconte de Lisle ou de Banville est manifeste dans Ophélie...

> Cependant, l'itinéraire poétique de Rimbaud consiste à se séparer de ces sources, et la lettre du voyant condamne même ces mouvements poétiques. Il s'agit alors pour Rimbaud d'ouvrir la voie de la modernité. On peut alors rapprocher Rimbaud des "poètes maudits" de la fin du 19ème, auxquels Verlaine consacre un essai en 1884.

 

3. Comment définir la modernité de Rimbaud ?

> être moderne, c'est d'abord refuser l'héritage des poètes du passé. La modernité de Rimbaud est ainsi un art consistant à subvertir, à parodier les références et les modèles dans un acte de révolte systématique. La beauté, par exemple, change radicalement dans Vénus anadyomène.

> La modernité de Rimbaud est également définie à travers l'expérience de la Voyance. Accéder à l'inouï ou l'inconnu, c'est faire surgir l'inédit, l'impensé, suite à un "long et raisonné dérèglement de tous les sens". Il s'agit ainsi de redéfinir l'inspiration poétique : c'est le règne de l'association d'idées, tel que Voyelles l'illustre, qui devient un moteur de l'écriture.

> la signification des poèmes est alors problématique : la modernité de Rimbaud a d'ailleurs un côté hermétique. En effet, il semble que le signifiant prime sur le signifié : la poésie est avant tout musicale et suggestive, et la fonction poétique du langage définie par Jackobson fonctionne pleinement.

 

4. Quels sont les principaux thèmes abordés par le 1er Rimbaud ?

> Sa poésie a d'abord une forte dimension satirique : l'art de la caricature, dans A la musique ou Les Assis, rend compte d'une critique féroce de l'adolescent.

> Le thème du voyage est également fondateur de cette poétique : les fugues et l'inspiration de la vie de bohème stimulent l'imagination.

> La poésie rimbaldienne privilégie alors tout ce qui est marginal ou mineur : les instants volés dans les cabarets (Au Cabaret vert, La Maline), le bonheur de la sensation immédiate (Sensation), ou la description d'un meuble familier (Le Buffet) sont transfigurés dans cette poésie alchimique qui transforme le quotidien en expérience poétique.

Ajouter un commentaire