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Le vent de Djemila

document complémentaire

I. Un récit lyrique

1. Le récit d'un instant de grâce

> un moment de communion avec le lieu "je suis ce vent et dans le vent, ces colonnes et cet arc" : on assiste ainsi  à la célébration d'un moment de présence fusionnelle avec le monde.

> un instant isolé du temps linéaire : cette présence au monde se dit au présent. Refus de se projeter comme les romantiques avec le paysage état-d'âme, dans "tous les "plus tard" du monde". Prendre conscience de son présent, c'est "ne plus rien attendre".

2. une noce

> à travers un contact charnel avec la nautre : le "bain violent de soleil et de vent" souligne un contact privilégié avec le monde à travers l'importance du toucher qui permet d'entrer en osmose avec la nature.  Toujours sur le mode tactile, le personnage parvient à sentir "un certain poids de vie".

> l'équilibre entre sensibilité et intelligence est également remarquable dans cet extrait où les perceptions sensibles sont relaysées par l'analyse. C'est ainsi une célébration des noces du coeur et de l'esprit qui est au coeur de cet événement.

3. Une écriture poétique

> on notera l'importance d'un certain lyrisme et l'utilisation d'images qui font de ce texte un véritable envol de l'esprit.

II. Un questionnement existentialiste

1. une posture réflexive

> le narrateur insiste sur la distance qu'il met avec lui-même. L'étrangeté à soi, le dédoublement, permet ainsi une réflexion au sens optique du terme.

> le vocabulaire de l'aliénation et de la dés-individualisation est également remarquable. Il s'agit, dans ce texte, de se défaire de soi.

2. misère de la condition humaine

> une tonalité pessimiste encadre notre extrait

> l'incertitude de l'avenir contraste avec la plénitude du présent.

3. grandeur de la condition humaine

> le motif de la liberté est valorisé à travers le motif aérien de l'oiseau

> la lucidité et le refus du leurre, de l'illusion, participe à la grandeur du genre humain

III. Une méditation moraliste

1. Un parcours initiatique

> le mouvement du texte va d'une expérience personnelle à une réflexion universelle

> l'initiation est mise en scène à travers le vocabulaire de la lumière et de l'illumination

> le lexique du cheminement est symbolique d'une progression personnelle, intérieure

2. Un tragique sans désespoir

> la vision tragique d'une promesse de néant nous amène à savourer l'instant présent

> la mort, "aventure horrible et sale", "entre l'horreur et le silence", nous amène à penser la beauté de la vie

> le refus de toute transcendance (la révolte, le "non") est aussi un acquiescement à l'immanence.

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