séance 10 : bilan de séquence
Synthèse de la séquence 1 : Scènes de meurtres, comment faire disparaître un personnage ?
Rappels des conseils donnés en classe :
bien connaître la problématique de la séquence, son intitulé, et tous les documents permet d'assurer un bon entretien, et d'avoir des références solides pour une dissertation.
Notions importantes :
- sur le personnage : le héros (surhumain) / le héros tragique / l'anti-héros / personnage monstrueux
- sur le rôle de la nature, du décor : une nature témoin (spectatrice) / symbolique / complice / actrice et manipulatrice
- la fonction du meurtre : lancer l'intrigue / la ralentir (suspense)… le meurtre est un moment de passage entre un temps qui se termine (innocence) et un temps qui s'ouvre (la faute, le châtiment)
- le but du meurtre : éliminer un rival / assouvir un besoin, un désir, une obsession, une quête/ un geste fou inexplicable /
- les registres possibles : le burlesque / le fantastique / l'épique / le tragique / apocalyptique…
- les procédés récurrents : la répétition et les éléments qui rythment la scène / le point de vue (du criminel, de la victime...) / les oppositions lumière-clarté / le vocabulaire du corps et des sensations / le motif du monde à l'envers / le regard fasciné-ébloui…
questions possibles lors de l'entretien :
- N'y a-t-il que des meurtriers monstrueux dans les romans ?
- L'assassin est-il seul coupable ? Qui le pousse à agir (ses pulsions / la nature / la société…)
- Un meurtre peut-il être esthétique ? Dans quelle mesure ?
- Selon vous, un roman doit-il avoir des scènes violentes ? Quel est leur intérêt ?
- Y a-t-il une évolution de la figure de l'assassin dans la séquence ?
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