la rencontre avec le sphinx

lecture analytique n°2

I. La réécriture du duel

 

1. le combat mis en scène : le héros mis à l'épreuve

> supériorité du sphinx qui écrase le héros

Procédés : longueur des tirades du sphinx, qui fonctionnent avec des accumulations visant à accabler Œdipe. Le déséquilibre est d’autant plus important que le discours du sphinx s’appuie sur un registre qui peut rappeler le tragique (les images du fil, des nœuds, rappellent le destin et les Parques) alors que Œdipe est pathétique avec un langage enfantin.

> didascalies externes et internes soulignent la faiblesse du héros.

Procédés : les didascalies internes montrent que le sphinx a le pouvoir. Sa parole est performative, et sa puissance soumet physiquement le corps d’Œdipe, ainsi que son discours qui est comme téléguidé. Œdipe et son langage sont comme désarticulés : son langage devient interjections puis cris, à mesure qu’il tombe à terre.

 

2. Une scène spectaculaire :

> le discours est « monstrueux » 

Procédés : les tirades multiplient les pronoms « je » qui témoignent de l’omniprésence du sphinx. Surtout, ce pronom est associé à des verbes d’action : le personnage se met en scène en insistant sur son omnipotence. On remarquera la dimension très visuelle de cette tirade : elles se terminent par des images impressionnantes (le reptile qui serre sa proie et l’embaumeur qui manipule le corps mort). Le champ lexical de la vue et des sens sont convoqués : « j’en ai entendu » « j’en ai vu »… le discours est « monstrueux » car il « montre » le sphinx en action (le personnage utilise d’ailleurs à plusieurs reprises le terme démonstration / démonstratif)

> dimension fantastique avec confrontation de l'humain au divin

Procédés : nous sommes dans une scène où se confrontent l’humain et le divin (Sphinx / Anubis), et où le réel et l’irréel semblent se confondre, avec l’utilisation du conditionnel.

 

II. Un héros parodique

 

1. désacralisation du tueur de monstres

> héros infantilisé, fort peu héroïque

> une fausse victoire

 

2. Une scène de séduction

> un sphinx séduit, sous le charme

> une scène érotique ?

 

III. La comédie humaine

 

1. Une humanité manipulée

> enchaînements de répliques mécaniques

> envoûtement et images de la marionnette

 

2. Une scène de théâtre dans le théâtre

> « une démonstration », un jeu (cf le conditionnel).

> un coup de théâtre, un renversement de situation comique

Ajouter un commentaire

 
×