méthodo : dissertation

Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres exceptionnels ?

 

Méthode :

1. recherche d'idées

2. recherche d'exemples

3. recherche de vocabulaire

 

construction ensuite d'un plan détaillé

 

I. Fascination pour le héros extraordinaire (épique)

II. Cependant, plaisir de se retrouver dans un personnage ordinaire (réaliste)

III. Le roman transfigure le personnage ordinaire, l'élève au rang d'exemple (apprentissage)

1. Le héros = un être à part

> physiquement (duc de Nemours)

> mentalement (S. Holmes)

> socialement (Monte Cristo)

1. Un personnage ordinaire permet de créer une illusion du réel

> son univers quotidien nous est familier (Mme Bovary)

> l'épaisseur psychologique du personnage est alors criante de vérité (Proust et La Recherche)

1. Le roman = un itinéraire qui mène le personnage à l'héroïsme

> grandissement du personnage à travers les épreuves subies (Harry Potter, Frodon...)

> le personnage va au bout d'une exploration (Céline)

> le roman révèle des valeurs enfouies (Quasimodo...)

2. Le héros = un modèle à suivre

> il rassemble la collectivité (Lantier)

> il porte les valeurs d'un groupe (Gargantua)

> il embarque le lecteur dans ses aventures (Robinson, Gulliver...)

2. Le personnage est alors un miroir du lecteur

> la vision de l'homme moderne refuse toute idéalisation (Butor, La modification)

> l'écriture mime le flux de la vie intérieure (monologue intérieur de Céline, flux de conscience de Mrs Dalloway)

2. Roman = écriture exaltée du quotidien

> le personnage a une manière extraordinaire de voir l'ordinaire (Petit Prince)

> le style familier de Zola, ou Céline rend la parole populaire presque poétique

3. Un être fascinant

> un personnage spectaculaire (Arsène Lupin)

> un personnage qu'on aime retrouver de livre en livre (Balzac et la comédie humaine, Zola et les Rougon Macquart, Maigret, San Antonio...)

3. La lecture répond alors à un plaisir narcissique

> l'étrangeté est vécue comme dérangeante (L'Etranger)

> le plaisir nostalgique nous plonge dans les romans de l'enfance (Pagnol, Petit Nicolas)

> plaisir d'identification célébré dans les succès de librairie (Bridget Jones, Marc Lévy et compagnie...)

3. Le roman = une manière d'apprendre à voir l'extraordinaire

> La focalisation nous permet de partager un nouveau regard qui permet de redécouvrir le quotidien (Nadja de Breton)

> le roman tend ainsi à prendre une dimension poétique, il magnifie le réel (Ecume des jours, ...)

 

 

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