Labdacides et Atrides

Les Labdacides

 

Le cycle des Labdacides  raconte l'histoire des descendants de Labdacos, roi de Thèbes. Son fils, Laïos, donne naissance à Œdipe, qui aura de Jocaste, sa mère, 4 enfants : Antigone, Ismène, Etéocle et Polynice. L'histoire d'Œdipe illustre l'impuissance de l'homme face à l'accomplissement du destin. Malgré tous ses efforts pour y échapper, la catastrophe se produit : il tue son père et épouse sa mère.

L'histoire d'Antigone interroge l'articulation de la justice et du pouvoir ; la pièce commence après une lutte fratricide : Etéocle et Polynice s’entre-tuent. Créon, l'oncle d'Antigone, récupère le pouvoir et déclare que le corps de Etéocle sera enterré dignement, alors que le corps de Polynice devra pourrir sans recevoir de funérailles. La pièce oppose ainsi la raison d’État incarnée par Créon à la morale absolue et sans compromission d'Antigone.

 

Les Atrides

 

Le cycle des Atrides renvoie à Atrée et Thyeste, deux frères jumeaux qui se disputent le trône de Mycènes. Atrée fait manger à Thyeste ses propres enfants lors d'un banquet. Thyeste lui, a eu un enfant avec une de ses filles, Egisthe. Ce dernier tuera Atrée.

Agamemnon, fils d'Atrée, reprend à Thyeste la cité d'Argos. Agamemnon est tué par sa femme, Clytemnestre, et son amant Egisthe, qui prend le pouvoir. Face à cette usurpation, les enfants d'Agamemnon, Oreste et Electre, vont tenter de combattre cette injustice.

 

Pourquoi ce retour de la mythologie ?

 

La mythologie, très présente dans la tragédie classique, disparaît de la scène théâtrale pendant près de deux siècles. Cependant, il ne s'agit pas d'imiter les classiques, mais plutôt d'utiliser ce détour qu'est le mythe pour parler du monde contemporain. Les Atrides et les Labdacides mettent en effet en scène des questions morales et politiques.

Ajouter un commentaire

 
×